Le ministre du Travail avec la ministre déléguée chargée de l’enseignement ont présenté aux partenaires sociaux ce qu’on peut appeler la feuille de route permettant d’atteindre l’objectif plein emploi. Cette présentation a été faite le lundi 12 septembre 2022. Dans cette feuille de route, le ministère du Travail a fixé 8 axes prioritaires pour atteindre cet objectif.

La création de France Travail

Le premier chantier du ministère du Travail est la rénovation du service public de l’emploi. France Travail prendra ainsi la place de Pôle Emploi. France Travail sera déployé en 2023 et aura pour principal objectif de répondre aux besoins des entreprises, mais également de proposer un accompagnement plus efficace et plus renforcé pour les demandeurs d’emploi bénéficiaires du RSA. Cet accompagnement s’ouvrira également à ceux qui sont éloignés du marché du travail.

Une réforme du RSA est ainsi prévue en automne. Cette réforme est surtout axée sur l’accompagnement des allocataires. Un autre projet de réforme sera également lancé en automne avec les acteurs de l’IAE ou Insertion par l’Activité économique et du handicap. L’objectif étant de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap.

Le contrat d’engagement jeune

Le deuxième chantier qui attend le ministère du Travail est le déploiement du contrat d’engagement jeune ou CEJ. L’objectif de ce contrat est de donner aux jeunes la possibilité d’une insertion rapide et durable sur le marché de l’emploi. Il faut savoir que le contrat d’engagement jeune ou CEJ a été mis en place en mars 2022.

Le CEJ est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans qui ne suivent aucune formation et qui accèdent difficilement au marché de l’emploi. Il s’agit de les aider à définir un projet professionnel pour leur permettre de trouver un emploi durable. En automne, des actions d’accompagnement spécifiques seront déployées en vue de repérer les jeunes en besoin qui seront ramenés dans un parcours professionnel.

L’assurance chômage

Une réforme de l’assurance chômage est également prévue dans les 8 chantiers prioritaires du ministère du Travail. Cette réforme consiste à modifier l’indemnisation des allocataires. Les modifications se feront suivant la situation du marché du travail et la conjoncture économique.

Cette réforme a pour objectif de mettre en place un système plus incitatif au retour à l’emploi quand les offres ne trouvent pas de réponses et un système plus protecteur quand les offres d’emploi sont peu nombreuses.

Crédit Photo: Angelo Esslinger via Pixabay

L’apprentissage

L’objectif plein emploi ne peut être atteint sans le développement de l’apprentissage. La dynamisation de l’apprentissage nécessite le soutien des entreprises et des centres de formation. L’objectif pour le ministère du Travail est d’atteindre 1 million d’apprentis par an. Il s’agit également d’accroître le nombre d’apprentis avec un diplôme de niveau inférieur au bac.

La dynamisation de l’apprentissage vise également à encourager le choix d’un parcours en apprentissage. Ce qui ne peut se faire sans la sécurisation du parcours en question. Une telle sécurisation permet, entre autres, de faciliter le passage vers la voie professionnelle en cas de rupture du contrat d’apprentissage.

Les actifs aux compétences de demain

Un dispositif d’accompagnement efficace sera mis en place pour soutenir la formation des demandeurs d’emploi. Une telle formation viendra en aide aux entreprises qui sont à la recherche de compétences pour les métiers du futur. Le projet de loi sur les premières mesures d’urgence simplifiant les conditions d’accès à la VAE entre dans ce dispositif.

Avec les plus de 600 000 emplois qui peuvent être créés d’ici 2030 dans des domaines comme le numérique, la recherche, le bâtiment et les soins aux jeunes enfants et personnes âgées, il est primordial de préparer dès maintenant les formations aux métiers de demain. Ainsi, le compte personnel de formation ou CPF sera orienté sur les besoins de l’économie tout en sécurisant les parcours professionnels.

L’emploi des séniors et le système de retraite

Un autre chantier prioritaire est d’augmenter le taux d’employabilité des séniors et d’assurer le système de retraite. Il s’agit, entre autres, d’instaurer un accompagnement des fins de carrière afin de maintenir les séniors dans l’emploi. Il s’agit également de mettre en œuvre une politique de prévention de l’usure professionnelle.

La réforme des retraites, quant à elle, permettra aux carrières difficiles et longues de partir plus tôt. Un diagnostic du système de retraite a déjà été mené avec les partenaires sociaux le 15 septembre.

Les conditions de travail et l’attractivité des métiers

Enfin, le dernier chantier du ministère du Travail concerne les conditions de travail. Il s’agit ici d’instaurer une politique de la juste rémunération, d’améliorer le partage de la valeur dans les entreprises.

L’amélioration des conditions de travail c’est également la création d’un compte épargne-temps universel ou CETU. Enfin, quand on parle de conditions de travail, on ne peut oublier les préventions de l’usure professionnelle ainsi que la lutte contre les accidents du travail.

Leave a Reply

Your email address will not be published