La professionnalisation est désormais une mission pour les universités. Cette mission est prévue par la loi ORE ou Orientation et Réussite des Étudiants, depuis 2018. Nombreuses actions sont ainsi entreprises par les établissements universitaires pour faciliter l’insertion professionnelle de leurs étudiants. En effet, sur 10 chefs d’entreprises, 8 estiment que les diplômés des universités ne sont pas assez préparés pour la vie en entreprise. Quels sont les dispositifs mis en place pour une insertion réussie des jeunes diplômés sur le marché du travail ? Réponses dans cet article.
Le bureau d’aide à l’insertion professionnelle ou BAIP
Le bureau d’aide à l’insertion professionnelle ou BAIP est présent au sein même de l’université. Ce bureau a pour rôle de mettre en relation des futurs diplômés avec des professionnels via des ateliers d’aide à la professionnalisation, des séminaires et des colloques. Divers événements sont ainsi organisés par le bureau tout au long de l’année : des journées jobs, des rencontres métiers, des ateliers de coaching pour la recherche de stage ou d’emploi ainsi que des forums alternance et stage.
La gestion des conventions de stage est également une responsabilité qui revient au BAIP. Ce bureau diffuse les offres de stages, d’alternance et d’emploi. Il peut également vous aider à vous préparer à un entretien d’embauche ou à peaufiner votre CV et votre lettre de motivation pour un poste en entreprise.
Dans certaines universités comme Lille, le BAIP organise des ateliers et permet aux étudiants d’accéder à des entretiens individuels en vue de les préparer au monde du travail. Certains événements organisés au sein de l’université comme l’« A vos stages » permettent aux étudiants de rencontrer les entreprises en recherche de jeunes diplômés pour un poste ou un stage.
Des formations pour faciliter l’insertion professionnelle
Aujourd’hui, plusieurs universités dispensent des formations visant à accompagner les étudiants dans le processus d’insertion professionnelle. Ainsi, l’université Paris-Panthéon-Assas propose ce genre de programme aux étudiants diplômés de master ou de licence de Paris 2. Ce programme est en formation initiale, mais n’est pas sanctionné par un diplôme. Il se compose de 200 heures durant lesquelles les apprenants sont initiés à la rédaction de CV et de lettre de motivation ainsi qu’à se préparer à un entretien d’embauche. Des séances de découverte de l’entrepreneuriat et des métiers sont également proposées.
Dans certaines universités comme la Sorbonne Paris 1, un diplôme universitaire sur l’insertion professionnelle est disponible depuis 2020. Ce cursus permet aux inscrits d’avoir le statut d’étudiant pendant 1 an et d’obtenir ainsi des conventions de stage. Ils bénéficient également d’un accompagnement personnalisé dans leur recherche d’emploi ou de stage et assistent à des conférences professionnelles.
Des initiatives pour travailler les capacités et les attitudes des étudiants
D’autres actions sont également mises en place dans les universités pour faciliter l’insertion professionnelle de leurs étudiants. Ainsi, le BAIP de l’université de la Sorbonne Paris 1 adapte les initiatives prises selon les besoins des futurs métiers liés à la discipline enseignée.
Par ailleurs, des conférences sont organisées pour mettre les étudiants au courant des évolutions du marché de l’emploi et des métiers ainsi que sur les nouvelles compétences et qualités requises par les entreprises d’aujourd’hui. Les capacités des étudiants pour mieux intégrer le monde professionnel sont également à améliorer par ces initiatives.
Des accompagnements à l’entrepreneuriat
La création d’entreprise est également un débouché que les étudiants peuvent envisager à la fin de leur étude. Ainsi, la plupart des universités proposent des projets qui leur permettent d’accompagner leurs jeunes diplômés dans ce sens. L’université Sorbonne Paris 1 a, par exemple, lancé la semaine de l’entrepreneuriat, un événement qui va avoir lieu tous les ans. Les étudiants assistent à des conférences et participent à des concours de pitchs.
Pour l’université de Lille, l’initiative d’accompagnement des jeunes entrepreneurs se concrétise par la création d’un incubateur : le Cré’Innov. Cet incubateur vise à favoriser la création d’entreprises innovantes. Les jeunes entrepreneurs sont ainsi accompagnés durant le processus de création de leur entreprise et bénéficient d’un coaching personnalisé ainsi que d’une aide dans la recherche de financements et d’hébergement.
Des initiatives communes aux universités pour favoriser l’insertion dans le monde professionnel
Les universités se sont également alliées pour créer des dispositifs communs pour aider à l’insertion des leurs étudiants dans le monde professionnel. Ainsi sont nées des initiatives comme le job board Réseau pro qui regroupe 6 universités : Paris 1-Panthéon- Sorbonne, Nanterre, Paris-Panthéon-Assas, UPEC (Paris-Est-Créteil), Sorbonne Paris-Nord et Sorbonne Nouvelle. 20 000 recruteurs sont présents sur cette plateforme et y postent des milliers d’offres.
Par ailleurs, la plateforme PEC ou Portefeuille d’expériences et de compétences regroupe 29 universités françaises. Cette plateforme permet aux étudiants de réaliser un bilan de compétences afin de pouvoir les mobiliser en temps voulu.