L’étude d’Eurostat a mis en évidence le fait que le taux d’emploi des seniors en France est inférieur au taux moyen de l’Union européenne. Cette situation est particulièrement préoccupante, car l’âge de la retraite n’a cessé d’augmenter ces dernières années. La question de savoir comment assurer l’emploi des seniors est devenue pressante. Cela est d’autant plus vrai que de nombreux seniors dépendent de pensions et d’autres formes de soutien financier qui ne sont disponibles que s’ils restent sur le marché du travail.
Les aides pour les sans-emplois de plus de 50 ans
L’ARE
L’ARE apporte une aide financière aux chômeurs inscrits à Pôle emploi. Cette aide est également accessible aux personnes âgées, à condition qu’elles n’aient pas encore atteint l’âge légal de la retraite. Si vous avez plus de 53 ans, vous devez vous inscrire à Pôle emploi dans l’année qui suit la perte de votre emploi et avoir travaillé au moins 6 mois au cours des 36 derniers mois précédant la fin de votre contrat.
L’AREF
L’AREF, ou allocation d’aide au retour à l’emploi formation, est une allocation proposée par Pôle emploi aux personnes qui effectuent un stage de formation. Le montant minimum de l’allocation est de 22,19 euros par mois. Cette allocation peut être utile aux personnes qui n’ont pas forcément les moyens financiers de poursuivre une formation et leur donner une chance d’améliorer leurs perspectives d’emploi.
Droits rechargeables
Les personnes qui reprennent une activité professionnelle à l’issue de leur période d’indemnisation peuvent également bénéficier de leurs droits rechargeables. Cela signifie qu’elles peuvent compléter leur allocation chômage en travaillant pendant au moins 6 mois. C’est un excellent moyen de les remettre à flot financièrement et cela peut faciliter la transition vers le retour à l’emploi.
L’ASS
L’allocation de solidarité spécifique (ASS) est destinée à aider les personnes qui ont épuisé leurs droits au chômage et qui ont besoin d’une aide supplémentaire. Pour bénéficier de cette allocation, il faut que ses ressources restent inférieures à un plafond fixé, qui est de 1 272 euros pour les personnes vivant seules et de 1 999,11 euros pour celles vivant en couple.
L’Aide à la mobilité
Dans le cas où un senior au chômage trouve un emploi dans un lieu éloigné de son domicile, il peut bénéficier d’une aide à la mobilité de la part de Pôle emploi. Cette aide est destinée à couvrir les frais de déménagement et de déplacement, et peut inclure des éléments tels que l’hébergement, les frais de déplacement et d’autres frais connexes.
Les possibilités de formation pour les séniors
Action de formation préalable au recrutement (AFPR)
L’AFPR est une aide destinée aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi qui vise à leur permettre d’acquérir les compétences et l’expérience nécessaires pour trouver un emploi. Elle finance la formation de la personne, quel que soit son âge, en amont de son embauche pour un contrat de 6 à 12 mois. Ce contrat peut se présenter sous différentes formes.
Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI)
Si vous cherchez un contrat d’une durée supérieure à 12 mois, il vous faudra alors demander autre chose qu’une formation préalable au recrutement, à savoir la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle ou POEI. Cette aide est réservée aux personnes inscrites à Pôle emploi et à celles qui ont été accompagnées dans le cadre d’un contrat de reclassement professionnel ou d’un contrat de transition professionnelle.
Faciliter l’insertion des séniors avec les contrats adéquats
Le contrat de professionnalisation
Les employeurs qui choisissent d’embaucher une personne de plus de 45 ans en contrat de professionnalisation peuvent bénéficier d’une aide financière d’un montant de 2 000 euros. Cette aide est dispersée en deux versements distincts : les 1 000 premiers euros sont versés au bout de trois mois, et les 1 000 euros restants sont versés au bout de dix mois.
Le CDD Senior
Ce contrat à durée déterminée est spécifiquement conçu pour offrir des opportunités d’emploi aux seniors âgés de 57 ans et plus. Pour bénéficier de ce contrat, les personnes doivent être inscrites à Pôle emploi depuis au moins trois mois ou avoir signé une convention de reclassement personnalisé. Ce contrat à durée déterminée est renouvelable une fois et peut durer jusqu’à 36 mois maximum.
Le Contrat de génération
Ce contrat incite financièrement les entreprises de moins de 300 salariés à embaucher des jeunes et des seniors en contrat à durée indéterminée. Concrètement, si une entreprise embauche un jeune de moins de 26 ans, elle recevra une aide de l’État de 4 000 euros par an. Si elle embauche en plus un senior d’au moins 57 ans, l’aide de l’État passe alors à 8 000 euros.