Avec l’inflation qui continue d’augmenter, les Français sont de plus en plus attentifs à ce que les employés du secteur privé et du secteur public bénéficient d’augmentations de salaire appropriées au cours de la nouvelle année. Quels changements ont été mis en œuvre jusqu’à présent en termes d’assurance chômage et de rémunération ? Explications.
La revalorisation du SMIC au 1er janvier
Comme tous les ans, une revalorisation du salaire minimum interprofessionnel de croissance ou SMIC a lieu le 1er janvier. Cela s’explique par le fait que son montant est basé sur l’inflation. Cette fois-ci, la revalorisation sera de 1,81 %, à moins que le gouvernement n’intervienne pour l’augmenter. Ainsi, au 1er janvier 2023, le SMIC atteindra 1709,28 euros bruts par mois ou 1353,07 euros nets.
En ce qui concerne les hausses de salaire dans les domaines public et privé, des recherches récentes menées par divers experts du secteur suggèrent que les employeurs du secteur privé ont l’intention d’accorder une augmentation de 4 % en 2023. À l’inverse, le domaine public devrait connaître une hausse plus modérée de 2,7 %. Des réformes des salaires de la fonction publique devraient débuter au début de 2023.
La réforme de l’assurance chômage
La nouvelle réforme de l’assurance chômage interviendra le 1er février et comprendra des modifications dans le calcul des allocations, ainsi que des règles d’indemnisation plus strictes pour les demandeurs, en fonction de l’état du marché du travail.
Les personnes inscrites à Pôle emploi peuvent s’attendre à une baisse de 25 % de leur durée d’indemnisation de février au 31 décembre 2023. Le gouvernement a fixé une durée minimale d’indemnisation de six mois dans le cadre de sa réforme. Toutefois, si le taux de chômage dépasse à nouveau les 9 % ou augmente de 0,8 point sur un trimestre, les règles initiales seront rétablies.
Le délai de carence annulé en cas de Coronavirus
Face aux conséquences de la pandémie de Covid-19, le Premier ministre Elisabeth Borne a choisi de prolonger d’un an les conditions d’indemnisation des arrêts de travail offertes aux salariés ayant été testés positifs au Covid-19. Jusqu’au 31 décembre 2023, dans le cas où un salarié n’est pas en mesure de télétravailler, il bénéficiera d’un congé maladie indemnisée par l’Assurance maladie sans délai de carence. Il pourra en faire la demande en ligne sur le site de l’Assurance maladie.
De plus, comme promis dans le cadre du plan d’économie d’énergie du gouvernement, l’indemnité de télétravail dans la fonction publique devrait augmenter l’année prochaine. À partir du 1er janvier 2023, l’indemnité de télétravail des fonctionnaires augmentera de 15 %, passant de 2,50 à 2,88 euros par jour travaillé à distance, avec un plafond annuel de 253,44 euros. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la promotion du télétravail par le secteur public.