Une reconversion professionnelle c’est carrément un saut dans l’inconnu. Entreprendre un tel changement s’avère parfois être compliqué. Toutefois, si vous voulez vous y lancer, vous pouvez avoir diverses informations qui peuvent vous aider à prendre une décision éclairée et vous orienter vers les bons secteurs. Nous avons ainsi dressé pour vous une liste des secteurs qui vont recruter les plus dans les prochaines années. Cette liste a été conçue à partir d’une étude menée par La Dares et France Stratégie, présentée le 10 mars 2022.
L’étude de La Dares et France Stratégie
L’étude menée par La Dares et France Stratégie présente les métiers qui seront peut-être touchés par des pénuries de recrutements dans les années à venir, mais également ceux qui vont recruter les plus.
Le rapport produit par La Dares et France Stratégie constitue une lueur d’espoir pour les personnes en quête d’emploi et celles voulant entreprendre une reconversion professionnelle. En fait, ce rapport révèle qu’un million d’emplois seront créés entre 2019 et 2030. Ce qui permettra une baisse progressive du chômage.
D’autre part, l’étude de Dares et France Stratégie présente une liste des métiers qui seront en pleine expansion entre 2019 et 2030. Ce sont les métiers de l’espoir des 10 prochaines années.
Les métiers qui vont recruter dans les 10 prochaines années
Les ouvriers de la manutention
Les ouvriers de la manutention seront de plus en plus recherchés dans les prochaines années. Selon l’étude, il y aura 16% d’ouvriers qualifiés de plus en 2030 et 15% de peu qualifiés.
Les cadres techniques et ingénieurs de l’industrie
Dans les industries, ce sont surtout les ingénieurs et les cadres techniques qui seront les plus recherchés. Ainsi, ils seront 30% de plus d’ici 2030.
Les ingénieurs informaticiens
Les métiers des ingénieurs informaticiens sont l’un des plus recruteurs d’ici 2030. Selon l’étude de Dares et France Stratégie, ils seront 26% de plus en 2030.
Les infirmiers et les sages-femmes
Les infirmiers et les sages-femmes ont été très sollicités durant la pandémie de Covid-19. Ces métiers continueront toujours de recruter dans les 10 années à venir. Il y aura en effet 18% d’infirmiers et de sages-femmes de plus en 2030.
Les aides à domicile
Selon les auteurs de l’étude, il y aura 18% d’aides à domiciles en plus en 2030 par rapport à 2019. Ce métier va ainsi beaucoup recruter dans les prochaines années.
Les cadres commerciaux et les techniciens commerciaux
Le commerce sera sans doute l’un des domaines les plus florissants dans les années à venir. Ce domaine recrutera de nombreux cadres dans les 10 prochaines années. Les cadres commerciaux et les technico-commerciaux seront ainsi 17% de plus en 2030.
Les cadres des travaux publics et du bâtiment
Le métier du bâtiment et des travaux publics sera le plus en expansion durant la décennie à venir. Selon l’étude, les cadres du bâtiment et des travaux publics seront 30% de plus en 2030.
Les médecins
Les médecins ont été en première ligne durant la pandémie. Ils seront encore nombreux d’ici 2030 puisqu’ils seront 13% de plus qu’en 2019.
Les cadres et techniciens dans l’administratif, les financiers et les comptables
Le domaine des services administratifs, de la comptabilité et de la finance sera très recruteur dans les années qui viennent. En effet, il y aura 11% de cadres administratifs en plus en 2030. Les techniciens seront, quant à eux, 13% de plus qu’en 2019.