Les jeunes diplômés ont leurs aspirations quant au genre d’entreprise dans lequel ils veulent commencer leur carrière et les conditions de travail. La Fondation Jean Jaurès a mené une étude en partenariat avec le Macif et BVA sur les attentes des sortants des universités et grandes écoles par rapport à leur manager et futur employeur. Cet article vous révèle les résultats de ces études.
Un sens et un engagement
Depuis la crise sanitaire mondiale, les entreprises œuvrant dans la lutte contre le Covid ou encore la défense de l’environnement ont gagné du terrain. Les jeunes diplômés ont également évolué dans leur critère d’un métier idéal. En effet, 56% de ces jeunes estiment que la recherche de sens est primordiale dans une carrière professionnelle.
D’autre part, 1/3 de ces jeunes mettent en avant le sujet de la protection de l’environnement comme prioritaire. Ces jeunes pensent que les entreprises doivent en faire un axe prioritaire d’engagement. En parlant d’engagement, 13% des jeunes diplômés veulent s’engager en profondeur au sein d’une entreprise et y avoir des parts.
De l’épanouissement professionnel
40% des jeunes diplômés qui ont répondu aux questionnaires de l’étude menée par la fondation Jean Jaurès estiment qu’une entreprise se doit de donner à ses employés le moyen d’être épanouis sur le plan professionnel. Ce pourcentage a augmenté par rapport à celui de 2021 qui était de 34%. 38% de ces jeunes pensent qu’une entreprise en 2022 doit être utile à la société. 71% des jeunes entre 21 et 24 ans souhaitent avant tout pouvoir avoir du temps libre pour pouvoir prendre un engagement tout en étant rémunérés. Par ailleurs, 40% de ceux qui ont une licence pensent à un environnement de travail épanouissant.
Pour ce qui est du management, 31% de ces jeunes estiment que les responsables d’une entreprise doivent mettre en place un environnement de travail épanouissant pour les employés. 30% attendent que ces responsables soient plus reconnaissants envers le travail accompli. En effet, 34% des jeunes qui ont été interrogés déplorent le manque de prise en compte des salariés dans la prise de décision des entreprises.
Un bon salaire évidemment
Le salaire reste tout de même un critère essentiel pour ces jeunes diplômés en recherche d’emploi. Pour 51% de ces jeunes, les entreprises se doivent avant tout de créer de l’emploi. En effet, 43% de ces jeunes s’attendent avant tout à percevoir une bonne rémunération pour leur travail. Plus de 45% de ces jeunes s’inquiètent de ne pas pouvoir gagner assez d’argent. Outre un bon salaire, une activité intéressante figure également dans les attentes des jeunes. 32% désirent ne pas s’ennuyer au travail à cause d’une activité qui ne les intéresse pas.
Des questions relatives au télétravail ont été également posées aux jeunes. 44% d’entre eux, dont 63% ayant des diplômes bac +3, désirent en profiter. Par contre, seuls 13% de ces jeunes veulent travailler dans un flex office.
Une entreprise locale
Pour la majorité des jeunes diplômés, une entreprise locale est l’entreprise idéale pour un premier poste. Les start-ups et les entreprises de l’économie sociale figurent également parmi les préférés des interrogés. En fait, les jeunes ont de plus en plus besoin de s’ancrer, de stabilité et de sérénité.
Ainsi, près de 40% des jeunes qui ont été interrogés souhaitent rejoindre une entreprise locale, c’est-à-dire une entreprise qui se trouve dans son territoire. 23% préfèrent les start-ups et 14% les entreprises du CAC.