Smart Moms a créé un moyen de mettre en relation les employeurs qui valorisent la vie de famille avec les parents qui ont pris un congé de maternité, afin de les aider à rester employables et à retourner au travail. L’équilibre entre les activités personnelles et professionnelles n’est plus seulement une aspiration individuelle, mais un objectif que les travailleurs et les employeurs s’efforcent d’atteindre.

Les femmes sont particulièrement désavantagées lorsqu’il s’agit de concilier leur vie personnelle et professionnelle. La maternité contribue largement à cette lutte, puisque 3/4 des femmes déclarent qu’elle constitue un obstacle à leur carrière. En outre, 80 % des femmes cadres ont déclaré que la difficulté à trouver un équilibre entre leurs engagements professionnels et familiaux avait un impact négatif sur leur bien-être mental et physique. Le défi de jongler avec les exigences du travail et de la maternité peut conduire à des sentiments de culpabilité et d’inadéquation, ainsi qu’à une augmentation du stress et de la fatigue.

Crédit Photo: smartmoms.fr

Smart Moms : une plateforme pour concilier carrière et vie de famille

Fondée par le duo Marie et Hubert Pellerin, Smart Moms est la première plateforme de recrutement de ce type à combler le fossé entre les parents expérimentés et talentueux et les entreprises qui accordent de l’importance à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cette plateforme offre aux candidats la possibilité de trouver des emplois qui correspondent à leurs objectifs professionnels et à leurs ambitions, tout en leur permettant de consacrer du temps à leur famille.

Hubert Pellerin, cofondateur de Smart Moms, explique les raisons qui ont motivé la création de cette plateforme : « Nous voulions créer une solution qui permette aux parents de poursuivre leur développement professionnel sans avoir à sacrifier du temps pour leur famille. Nous comprenons l’importance de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et nous voulons soutenir les gens dans leur parcours pour y parvenir. »

Les parents peuvent trouver des emplois qui correspondent à leurs objectifs professionnels tout en laissant du temps pour leur famille. La recherche est basée sur des normes de flexibilité ou sur les promesses des employeurs de faciliter la tâche des parents. Malheureusement, de nombreuses entreprises ne reconnaissent pas les efforts consentis par les parents. Un filtre comprenant « avantage parental » fournit des détails sur les avantages accordés aux membres du personnel, tels que la garde d’enfants, les congés de maternité/paternité prolongés, les possibilités de travail à temps partiel, le télétravail et bien d’autres choses encore.

La plateforme propose également des programmes de coaching conçus pour aider les entreprises et leurs employés à trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie familiale, en leur fournissant des conseils sur des sujets tels que le départ et le retour du congé de maternité. En outre, la plateforme fournit un support pour aider les mamans à concilier leurs objectifs professionnels et leurs ambitions familiales. Grâce à ce support, les mères peuvent accéder à des ressources et à des conseils qui les aideront à s’adapter à leur nouveau rôle de parent, tout en s’efforçant d’atteindre leurs objectifs professionnels.

Une plateforme qui valorise les entreprises Family Friendly

Afin d’identifier et de mettre en avant les entreprises particulièrement accueillantes pour les familles, Smart Moms s’appuie sur différents critères. Pour les entreprises qui détiennent un label B Corp, ou qui ont mis en place des initiatives dédiées à la parentalité, Smart Moms les référencera sur sa plateforme. En revanche, pour les entreprises qui n’ont pas de label ou de charte, Smart Moms dispose d’un comité interne qui évalue la pertinence des engagements pris par l’entreprise.

Marie Pellerin, cofondatrice de Smart Moms, explique : « Nous voulons nous assurer que les entreprises référencées sur notre plateforme ont mis en place de véritables politiques et pratiques en faveur des familles. C’est pourquoi nous avons créé un comité interne qui évalue dans quelle mesure les entreprises répondent à nos critères ». Smart Moms est ainsi en mesure de fournir aux parents une liste complète d’entreprises favorables à la famille, basée à la fois sur des labels et des évaluations internes.

La plateforme, dont une première version a été testée dans un écosystème fermé, est accessible au public depuis janvier en version bêta. Elle a aujourd’hui dépassé les 1 000 membres et trente partenaires recruteurs, avec près d’une centaine d’offres déposées. L’objectif de la plateforme est d’accélérer le processus de création de partenariats et de diffusion d’annonces payantes au cours des prochains mois en s’appuyant sur les retours d’expérience des utilisateurs pour l’adapter.

Leave a Reply

Your email address will not be published